Medresa the door sovereign name Ali Ben Youssef (reg. 1448-1458), who served as head of Marinids while they are kept in power in Morocco during the mid-fifteenth century.

The new Medrasa was built on the same site as early mérinide probably Medrasa commanded by Ali Ben Youssef, and therefore the Medrasa Saadi takes its name of institution it was built to replace it. The "current Medrasa Ali Ben Youssef is one of the few notable Moroccan Medrasa built after the fall of the Merinids in 1465, this dynasty built almost all survivors Medrasa architectural interest in the region. The impression of "Ali ben Youssef current Medrasa is almost a perfect square, 42 meters long and wide in the plan.

History of the madrasa

Medresa the door sovereign name Ali Ben Youssef (reg. 1448-1458), who served as head of Marinids while they are kept in power in Morocco during the mid-fifteenth century. However, Medrasa that exists today was not built by Ali Ben Youssef himself, or even during his life, but the building was built by the Sharif Ghalib Saadi Abu Mohammad al (reg. 1557-1574) over a hundred years after the death of Ben Youssef.

The interior of the Madrasa

The diminutive Medrasa via its portal to the northwest corner of the building, you walk down a narrow, fenced corridor that runs parallel to the northern wall of the building, moving eastward. The corridor ends with a small vestibule covered the center of the northern facade, on axis with the center of the court. After arriving in the vestibule of the entrance corridor, the path turns right where the court and the mihrab from the prayer room on the opposite side of the courtyard are both very visible blow. The entrance in the complex processes and the articulation of the threshold between outside and inside are carefully considered to create that moment of revelation in which the splendor of the court is unexpectedly revealed and carefully framed.

The cells decoration

The decoration of the students of the cells is free, but the secondary course work have ceramic tiles and carved plaster of similar quality and complexity than that of the main courtyard. The decoration of the "Medrasa Ali Ben Youssef, while opulent and well detailed, is in many respects typical Moroccan Medrasa fifteenth century and therefore not as famous as his Orthodox plan. However, Medrasa was well maintained and remains in use to this day as one of Marrakech's most famous historic structures, it attracts thousands of architectural and religious tourists every year.

Mihrab de La madrasa

Entry to the mihrab is surrounded entirely by carved plaster, radiant plants in geometric patterns of the shoe shaped opening in the octagonal niche. The niche of the mihrab which projects beyond the qibla wall is surmounted by a muqarnas dome carved plaster.

Learn more about Medrasa Ben Youssef


Current Medrasa differs in the original structure plan in terms of the provision of student cells that surround the central courtyard

la Medresa porte le nom de souverain Ali ben youssef ( rég. 1448-1458 ) , qui a servi en tant que dirigeant de la dynastie mérinide alors qu'ils sont maintenus au pouvoir au Maroc pendant le milieu du XVe siècle.

La nouvelle medrasa a été construite sur le même site que la medrasa mérinide tôt sans doute commandée par ali ben youssef, et donc la medrasa Saadi tire son nom de l'institution qu'elle a été construit pour remplacer . Le « medrasa actuel Ali ben youssef est un des très rares medrasa marocains notables construits après la chute des Mérinides en 1465 , que cette dynastie construit presque tous les survivants medrasa intérêt architectural de la région . L'empreinte de la « medrasa actuel Ali ben Youssef est presque un carré parfait , 42 mètres de long et large dans le plan .

Histoire de la madrasa

la Medresa porte le nom de souverain Ali ben youssef ( rég. 1448-1458 ) , qui a servi en tant que dirigeant de la dynastie mérinide alors qu'ils sont maintenus au pouvoir au Maroc pendant le milieu du XVe siècle. Cependant , la medrasa qui existe aujourd'hui n'a pas été construit par Ali ben youssef lui-même, ou même au cours de sa vie , mais plutôt, le bâtiment a été construit par le chérif Saadi Abou Mohammad al Ghalib ( rég. 1557-1574 ) plus de cent ans après la mort de Ben Youssef .

L'intérieur de la Madrasa

Marrakech : la medrasa via son portail diminutif à l'angle nord-ouest du bâtiment , on marche vers le bas un corridor étroit et entièrement clos qui est parallèle à la paroi nord de l'édifice , se déplaçant vers l'est. Le couloir se termine par un petit vestibule couvert au centre de la façade nord , sur l'axe avec le centre de la cour . Après son arrivée dans ce vestibule du couloir d'entrée , le chemin tourne vers la droite où la cour et le mihrab de la salle de prière sur le côté opposé de la cour sont à la fois tout à coup visible . Le processus d'entrée dans le complexe et l'articulation du seuil entre l'extérieur et l'intérieur sont soigneusement considéré pour créer ce moment de révélation dans laquelle la splendeur de la cour est de façon inattendue a révélé et soigneusement encadrée .

La décoration des cellules

La décoration des cellules des étudiants est libre, mais les cours secondaires disposent travail de carreaux de céramique et plâtre sculpté de qualité similaire et la complexité que celle de la cour principale. La décoration de la « medrasa Ali ben youssef, tandis que opulent et bien détaillé , est à bien des égards typiques de medrasa marocains du XVe siècle et donc pas aussi renommée que son plan orthodoxe . Cependant , la medrasa a été bien entretenu et reste en usage à ce jour , comme l'une des structures les plus célèbres historiques de Marrakech , il attire des milliers de touristes architecturaux et religieux chaque année .

Mihrab de La madrasa

L'entrée au mihrab est entouré entièrement par plâtre sculpté , rayonnant en motifs géométriques végétaux de l' ouverture en forme de fer dans la niche de forme octogonale . La niche du mihrab qui projette au-delà du mur de la qibla est surmonté d'un dôme muqarnas de plâtre sculpté .

Savoir plus à propos Medrasa Ben Youssef


Medrasa actual difiere en el plan de la estructura original en términos de la provisión de las células de los estudiantes que rodean el patio central.
Le premier medrasa Ali ben youssef, complètement détruite lorsque la medrasa actuel a été construit , a été planifié en fonction de la typologie medrasa mérinide . la medrasa a été bien entretenu et reste en usage à ce jour , comme l'une des structures les plus célèbres historiques de Marrakech , il attire des milliers de touristes architecturaux et religieux chaque année .